Chaîne de distribution : changement, entretien et prix

La chaîne de distribution permet de synchroniser l'ensemble des pièces du système de distribution. Elle remplace ainsi la courroie de distribution sur certains véhicules et n'est pas une pièce d'usure contrairement à cette dernière. Elle est toutefois plus lourde et entraîne une augmentation de la consommation de carburant.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre chaîne de distribution :

⚙️ Courroie ou chaîne de distribution : quelle différence ?

Courroie ou chaîne de distribution

La chaîne de distribution est l'une des pièces du système de distribution d'un véhicule. Elle est composée de maillons métalliques et peut être double (chaîne de distribution duplex) ou triple (chaîne de distribution triplex).

La chaîne de distribution permet de synchroniser les pistons avec l'ouverture et la fermeture des soupapes, étape indispensable à la combustion du moteur. Elle participe également à la synchronisation d'autres pièces :

La chaîne de distribution se trouve dans un carter étanche et est lubrifiée par l'huile moteur. Des patins en caoutchouc ainsi qu'un tendeur hydraulique permettent de tendre et de guider la chaîne.

Tous les véhicules ne possèdent cependant pas de chaîne de distribution. En effet, la plupart des véhicules sont aujourd'hui équipés d'une courroie de distribution qui possède l'avantage d'être plus silencieuse et plus légère. La courroie a toutefois une durée de vie moins longue que la chaîne mais cette dernière est plus lourde, ce qui demande plus d'efforts de la part du moteur et génère donc d'avantage de pollution.

📅 Quand changer une chaîne de distribution ?

quand changer une chaîne de distribution

La chaîne de distribution n'est pas une pièce d'usure, contrairement à la courroie de distribution. Elle peut ainsi ne jamais devoir être remplacée au cours de la vie d'un véhicule. Cependant, en raisons de ses différents inconvénients, la chaîne est aujourd'hui largement remplacée par la courroie de distribution.

Il est tout de même utile de contrôler l'état de la chaîne de distribution tous les 5 à 6 ans ou à partir de 200 000 km, et notamment de vérifier si elle est correctement lubrifiée. En comparaison, la courroie de distribution a généralement une durée de vie qui varie autour de 150 000 km.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre chaîne de distribution :

🔍 Comment savoir si une chaîne de distribution est abîmée ?

savoir si une chaîne de distribution est abîmée

Même si la chaîne de distribution n'est pas censée devoir être changée au cours de la vie d'un véhicule, il peut arriver qu'elle s'abîme à cause d'un choc ou d'une détente. Dans ce cas, vous remarquerez plusieurs symptômes :

  • Des à-coups, des vibrations et des calages réguliers ;
  • Des démarrages difficiles ;
  • Des pertes de puissance, notamment lors des accélérations ;
  • Un bruit de cliquetis sous le capot ;
  • Un allongement de la chaîne qui s'est décalée par rapport à son axe ;
  • Des particules métalliques dans l'huile moteur.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, vous devez vous rendre rapidement chez un professionnel. En effet, si la chaîne de distribution est HS et qu'elle n'est pas remplacée rapidement, elle peut provoquer une casse du moteur, ce qui coûte très cher puisque le moteur doit alors être remplacé en totalité.

🔧 Comment entretenir une chaîne de distribution ?

entretenir une chaîne de distribution

Même si la chaîne de distribution n'est pas une pièce d'usure, elle doit être régulièrement entretenue afin de pouvoir durer le plus longtemps possible. Ainsi, pour préserver cette pièce, vous devez adopter plusieurs réflexes :

  • Réaliser une vidange de l'huile moteur de manière régulière afin d'éviter que la qualité de celle-ci ne se dégrade ;
  • Contrôler le niveau d'huile moteur ;
  • Vérifier manuellement que la chaîne est bien tendue.

💸 Combien coûte un changement de chaîne de distribution ?

prix changement de chaîne de distribution

Le changement d'une chaîne de distribution est une intervention complexe et longue. Elle nécessite en effet de démonter de nombreuse pièces du moteur au préalable ainsi que de changer l'ensemble des pièces du kit de distribution.

Cette intervention coûte généralement entre 500 et 1500€ avec la main d'oeuvre. Si toutefois la chaîne de distribution est simplement détendue, il n'est pas nécessaire de la remplacer. Vous en aurez juste pour 150€ environ pour la retendre chez un professionnel.

Vous savez maintenant tout sur la chaîne de distribution. Sur certains véhicules, elle remplace la courroie de distribution et est essentielle pour la combustion du moteur. Pour trouvez un professionnel apte à contrôler votre chaîne de distribution, vous pouvez utiliser notre comparateur de garages.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre chaîne de distribution :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

21 juin 2022 15:15


Pour en savoir plus sur les amortisseurs