Câble d'accélérateur : utilité, signes d'usure, remplacement et prix

Appartenant au système d'accélération de votre véhicule, le câble d'accélérateur participe au démarrage et à l'accélération. Il est en effet doté d'un système de mesure de la pression. Il s'agit d'une pièce qui peut s'user avec le temps, affectant à la fois le fonctionnement de votre système mais aussi celui de tout le véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre câble d'accélérateur :

🔎 Quelle est l'utilité du câble d'accélérateur ?

utilité du câble d'accélérateur

Même si lors de vos trajets, vous exercez une pression sur la pédale d'accélérateur pour accélérer, ce n'est pas le seul élément qui rentre en jeu. En effet, cette pression fait également intervenir le câble d'accélérateur qui tire sur la tringle du boîtier papillon. Grâce à cette action, la vanne dans le boîtier pourra soit s'ouvrir, soit se fermer.

Ensuite, le débitmètre d'air reçoit les informations, ce qui permet d'adapter la quantité de carburant nécessaire aux injecteurs.

Le câble d'accélérateur est situé à deux endroits :

  • Une extrémité se situe près du conducteur sur le plancher : elle est fixée au niveau de la pédale d'accélérateur ;
  • Une autre extrémité est placée dans le compartiment moteur à côté du filtre à air : cette extrémité se trouve en effet au niveau du boîtier papillon.

Le câble d'accélérateur est constitué de métal. Il assure la liaison entre la pédale d'accélération et l'organe du moteur responsable de l'accélération. En effet, selon le type de moteur que vous avez, la pièce en question peut varier. S'il s'agit d'un moteur diesel, vous aurez une pompe haute pression. Toutefois, sur les nouveau modèles, vous aurez à la place du câble, un mécanisme implanté dans la pédale.

Pour un moteur essence par contre, l'accélération est garantie par le carburateur ou encore le boîtier papillon.

Pour garantir à votre véhicule un parfait fonctionnement, vous devez vous assurer que votre câble d'accélérateur est en parfait état. À défaut, vous pourriez assister à certaines pannes plus ou moins graves.

🛑 Comment savoir si un câble d'accélérateur est HS ?

signes d'usure câble d'accélérateur

Plusieurs symptômes peuvent montrer l'usure d'un câble d'accélérateur :

  • Une consommation excessive de carburant : en raison de la mauvaise communication entre le câble d'accélérateur et les organes du moteur, ce dernier va solliciter davantage de carburant ;
  • Une pédale d'accélérateur dure ou molle : cela vous indique généralement un défaut de réglage du câble d'accélérateur ;
  • Un dysfonctionnement au niveau du régulateur de vitesse : cela prouve que le câble d'accélérateur est HS ;
  • Une perte de puissance : ce problème est plus souvent ressenti pendant les phases d'accélération ;
  • Une présence de jeu au niveau du câble d'accélérateur : cette panne est certainement due à l'usure du câble d'accélérateur. Un examen visuel peut vous permettre de détecter l'effilochement des fils.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre câble d'accélérateur :

🛠️ Comment réparer un câble d'accélérateur ?

réparer câble d'accélérateur

Pour réparer un câble d'accélérateur sur votre voiture, vous allez devoir procéder à la soudure de la casse. Cependant, il s'agit d'une opération tout aussi complexe que son remplacement. De plus, elle ne permet de résoudre la problème que de manière provisoire.

Vous serez ainsi obligé de changer votre câble d'accélérateur pour du long terme. Nous vous conseillons donc de privilégier le remplacement en vous rendant directement chez un professionnel.

Important : s'il s'agit d'une moto par contre, la réparation du câble d'accélérateur peut parfois se faire à l'aide d'un kit de réparation.

👨‍🔧 Comment remplacer un câble d'accélérateur ?

remplacer câble d'accélérateur

Si vous n'êtes pas à l'aise en mécanique automobile, nous vous conseillons de confier l'intervention à un professionnel. En effet, il s'agit d'une opération particulièrement complexe qui nécessite d'avoir des bases assez solides. Pour vous aider à réussir la manœuvre, nous avons conçu ce guide spécialement pour vous.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Câble d'accélérateur

Étape 1 : Accédez au câble d'accélérateur[⚓ ancre "etape1"]

accéder au câble d'accélérateur

Tout d'abord, déposez la pédale d'accélérateur en reculant le siège conducteur pour accéder au pédalier. Ensuite, tirez sur l'embout du câble et suivez le cheminement sous le capot.

Étape 2 : Démontez le câble d'accélérateur[⚓ ancre "etape2"]

démonter câble d'accélérateur

S'il y a des éléments qui vous empêchent d'accéder au câble d'accélérateur, retirez-les et tirez le câble du compartiment moteur.

Puis, retirez l'embout de gaine du tablier et celui du câble d'accélérateur en le décrochant du levier. Ensuite, enlevez les fixations et déposez votre câble d'accélérateur.

Étape 3 : Installez le nouveau câble d'accélérateur[⚓ ancre "etape3"]

installer nouveau câble d'accélérateur

Placez le câble d'accélérateur dans son emplacement et mettez-le au niveau de l'attache de maintien et de son agrafe de fixation.

Puis, tirez le câble dans la fente de la pédale et à travers le tablier, fixez-le et posez l'embout sur le levier. Pour finir, faites le réglage du câble d'accélérateur.

🔧 Comment faire le réglage d'un câble d'accélérateur ?

réglage câble d'accélérateur

Pour régler votre câble d'accélérateur, vous devez d'abord déplacer le cylindre à côté de l'agrafe de fixation. Ensuite, il faudra le lubrifier à l'aide de savon après avoir retiré l'agrafe de fixation. À présent, éloignez le cylindre du levier : cette action permettra de tendre le câble d'accélérateur au maximum.

Exercez une forte pression sur la pédale d'accélérateur et maintenez-la : une fois que vous appuyez avec force sur la pédale, le cylindre va se déplacer sur la partie gauche. Remettez ensuite l'agrafe et assurez-vous que le levier fasse une course complète quand vous appuyez sur la pédale et la relâchez.

Pour finir, remontez les pièces en veillant à procéder dans le sens contraire du démontage.

💸 Combien coûte le remplacement d'un câble d'accélérateur ?

prix câble d'accélérateur

Le câble d'accélérateur n'est pas une pièce très onéreuse. En effet, le coût varie en moyenne entre 10 et 25 €. Pensez aussi à rajouter le prix de la main d’œuvre si vous confiez l'intervention à un professionnel. Sachant que celle-ci peut durer plusieurs heures, comptez entre 50 et 200 € environ.

Le câble d'accélérateur participe fortement au bon fonctionnement du système d'accélération de votre véhicule. Lorsqu'il est endommagé, certaines pannes peuvent apparaître comme un dysfonctionnement de la pédale d'accélérateur. Pour éviter que les problèmes ne s'aggravent, rendez vous rapidement chez un garagiste et faites changer votre câble d'accélérateur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre câble d'accélérateur :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

20 septembre 2022 14:51


Pour en savoir plus sur les amortisseurs