Barre anti-rapprochement : fonction, installation, législation, prix

La barre anti-rapprochement est un dispositif que l'on retrouve sur certaines voitures et qui permet de renforcer la solidité du châssis. Elle limite les déformations de la carrosserie dues aux chocs que peut subir le véhicule et assure une meilleure tenue de route. Si la barre anti-rapprochement n'est pas présente sur votre voiture, il est possible d'en installer une.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💡 Qu'est-ce qu'une barre anti-rapprochement ?

rôle barre anti-rapprochement

La barre anti-rapprochement est une pièce en acier ou en aluminium qui est installée de façon transversale pour relier les parties gauche et droite du châssis. Au sein du véhicule, la barre anti-rapprochement remplit une triple fonction :

  • Rigidifier le châssis du véhicule : cela augmente la tenue de route et ralentit l'usure des pneus ;
  • Éviter les déformations ou les déplacements du châssis : elle permet de protéger la carrosserie en cas de chocs ;
  • Assurer le bon fonctionnement des pièces du moteur.

La barre anti-rapprochement peut être placée à deux endroits différents selon le modèle de voiture. Elle peut se trouver sous le capot afin de solidifier l'ensemble du groupe moteur. On appelle cela la position inférieure. La barre anti-rapprochement peut aussi être directement rattaché au châssis de la voiture en étant fixée sur la tête des amortisseurs. Il s'agit de la position supérieure.

⚖️ Que dit la loi concernant la barre anti-rapprochement ?

législation barre anti-rapprochement

L'installation d'une barre anti-rapprochement est soumis à la même législation qui encadre les équipements relatifs au tuning automobile. Ainsi, lorsque l'on souhaite installer une barre anti-rapprochement, il faut déposer une demande de nouvelle réception à titre isolé auprès de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).

En plus de cela, il faut également informer son assurance auto puisque la barre anti-rapprochement n'est pas inscrite dans le cahier des charges du constructeur. Son installation peut donc entraîner l'annulation de la garantie constructeur et même une perte de couverture.

Il est important de signaler l'installation d'une barre anti-rapprochement à son assurance puisqu'en cas d'accident, il n'y aura pas de dédommagement.

Cependant, les règles concernant la barre anti-rapprochement ne s'applique pas aux véhicules de compétition. En effet, sur ce type de voiture, la barre anti-rapprochement est directement montée lors de la construction du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🛠️ Comment poser une barre anti-rapprochement ?

comment poser barre anti-rapprochement

La pose d'une barre anti-rapprochement est une intervention simple qui ne nécessite pas de se rendre chez un professionnel. Que l'on décide de placer la barre en position supérieur ou inférieur, il faut commencer par soulever le véhicule avec un cric afin que les roues ne soient plus en contact avec le sol. En effet, si vous réalisez le montage de la barre anti-rapprochement en gardant vos roues au sol, cela peut provoquer un mauvais réglage de la barre.

Ensuite, il faut simplement serrer les écrous de la barre en la positionnant sur les emplacements dédiés à cet effet. Si vous l'avez mal positionné ou si vous souhaitez la retirer, il suffit de dévisser les écrous. Une fois que vous avez bien fixé la barre anti-rapprochement, vous pouvez redescendre votre véhicule et prendre la route.

⁉️ Faut-il opter pour une barre anti-rapprochement en alu ou en acier ?

barre anti-rapprochement en alu ou en acier

Le choix du bon matériau pour la barre anti-rapprochement va dépendre des préférences du conducteur et de son véhicule. Les barres anti-rapprochement en aluminium ont l'avantage d'être plus légères et faciles à installer. De plus, les barres en alu font partie des moins chères du marché.

Les barres anti-rapprochement en acier sont plus compliquées à installer et coûtent plus chères. Cependant, elles apportent une plus grande résistance et ont une meilleure durée de vie.

Pour bien choisir votre barre anti-rapprochement, vous pouvez demander conseil à un garagiste. Il sera en mesure de vous présenter les avantages et les inconvénients de chaque type de barre anti-rapprochement et de vous orienter vers un modèle compatible avec votre voiture.

💳 Quel est le tarif d'une barre anti-rapprochement ?

tarif barre anti-rapprochement

En moyenne, il faut compter entre 100€ et 300€ pour une barre anti-rapprochement neuve. Bien entendu, ce prix varie selon le matériau puisque les barres anti-rapprochement en acier sont plus chères que les barres en aluminium.

Avant d'acheter une barre anti-rapprochement, il faut s'assurer qu'elle est bien compatible avec votre voiture au niveau de la taille et de la forme de la barre. De plus, vous ne devez pas oublier de réaliser les démarches administratives relatives à l'installation d'une barre anti-rapprochement sur votre voiture.

Pour trouver une barre anti-rapprochement, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé dans le tuning ou encore sur internet.

La barre anti-rapprochement est un accessoire qui permet de solidifier le châssis de votre voiture et d'améliorer le confort de conduite. Selon vos préférences, elle peut s'installer au niveau du châssis ou sous le capot de la voiture. Pour rappel, l'installation d'une barre anti-rapprochement est encadrée par la loi concernant les accessoires de tuning. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à un garagiste proche de chez vous.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

9 mars 2022 10:19


Pour en savoir plus sur les amortisseurs