Ampoule de clignotant : l'essentiel à retenir

L'ampoule de clignotant émet le signal lumineux qui informe les autres usagers de la route des intentions du conducteur. Elle doit donc toujours fonctionner correctement pour la sécurité de la conduite. En cas de dysfonctionnement, l'ampoule de clignotant doit être rapidement changée.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos ampoules de clignotant :

💡 Comment fonctionne une ampoule de clignotant ?

fonctionnement ampoule de clignotant

Une ampoule de clignotant émet la lumière du clignotant lorsque celui-ci est enclenché par le conducteur. Cette ampoule est donc essentielle puisqu'elle permet d'alerter les autres usagers de la route sur les intentions du conducteur, notamment en cas de changement de direction.

Il existe plusieurs modèles d'ampoule de clignotant en fonction du véhicule :

  • L'ampoule de clignotant P21W : c'est une ampoule à baïonnette blanche et avec un seul filament. Ce type d'ampoule est destiné aux cabochons de clignotant de couleur orange ;
  • L'ampoule PY21W : ce type d'ampoule est similaire au précédent mais est recouvert d'un vernis orange. Sous l'effet de la chaleur ce dernier peut se fissurer au fil du temps. Dans ce cas la lumière de l'ampoule aura tendance à éblouir les autres automobilistes ;
  • L'ampoule PY21W Diadem ou Silver : cette ampoule possède une lampe bleutée qui diffuse une lumière orange et est destinée aux phares qui possèdent un fond argenté.

📅 Quand changer une ampoule de clignotant ?

quand changer une ampoule de clignotant

L'ampoule de clignotant est une pièce d'usure dont la durée de vie dépend de la fréquence de ses utilisations. Vous devez changer l'ampoule de clignotant lorsque vous remarquez les symptômes suivants :

  • Le clignotant ne s'allume pas ;
  • Le clignotant ne s'allume que faiblement ou lentement ;
  • L'ampoule est cassée. Cela est généralement dû à un choc important au niveau des phares et se remarque par la présence de débris de verre dans le cabochon.

Si ces symptômes se manifestent, vous devez remplacer votre ampoule de clignotant sans tarder. En effet, une défaillance de l'ampoule est dangereuse car les automobilistes ne reçoivent pas toutes les informations sur les déplacements du véhicule, ce qui peut créer des accidents. De plus, une ampoule de clignotant défectueuse est passible d'une amende de 68€ et d'un retrait de points sur le permis de conduire en cas de contrôle.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos ampoules de clignotant :

👨‍🔧 Comment faire un changement d'ampoule de clignotant ?

changement ampoule de clignotant

Le changement d'une ampoule de clignotant n'est pas une intervention complexe. Vous pouvez ainsi changer une ampoule de clignotant vous-même si vous avez les outils nécessaires.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils ;
  • Gants de protection ;
  • Ampoule de clignotant.

Étape 1 : Démonter le bloc optique[⚓ ancre "etape1"]

démonter le bloc optique

Pour accéder à l'ampoule de clignotant vous devez d'abord démonter le bloc optique. Pour cela, ouvrez le capot et passez par le compartiment moteur pour dévisser le bloc optique avec un tournevis ou avec une clé Torx. Une fois le bloc dévissé, tournez le cache clignotant d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Notez que sur certains véhicules, vous pouvez accéder au bloc optique par l'extérieur. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter le carnet d'entretien ou la revue technique automobile.

Étape 2 : Retirer l'ampoule de clignotant défectueuse[⚓ ancre "etape2"]

retirer l'ampoule de clignotant défectueuse

Après avoir démonté le bloc optique, retirez l'ampoule de clignotant. Vous n'avez qu'à la tourner pour la dévisser de son emplacement. Procédez délicatement pour éviter de casser l'ampoule.

Étape 3 : Monter l'ampoule de clignotant neuve[⚓ ancre "etape3"]

monter l'ampoule de clignotant neuve

Montez l'ampoule neuve dans le socle et vissez-la en la tournant d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Une fois l'ampoule en place, revissez le bloc optique puis démarrez la voiture pour vérifier que la nouvelle ampoule fonctionne correctement.

📍 Où acheter une ampoule de clignotant ?

où acheter une ampoule de clignotant

L'ampoule de clignotant est un élément assez facile à trouver. Pour en acheter, vous pouvez vous rendre dans une grande surface qui possède des rayons dédiés aux équipements automobiles ou vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés en automobile. Vous pouvez également acheter une ampoule de clignotant en centres auto, chez des équipementiers ou tout simplement sur des sites internet de vente d'articles automobiles.

💰 Quel est le coût d'une ampoule de clignotant ?

coût d'une ampoule de clignotant

Les ampoules de clignotant sont généralement vendues par lot de deux. Ce sont des éléments tout à fait abordables étant donné que leur prix n'est pas très élevé : généralement vous en aurez pour 2 à 5€ par lot d'ampoules, en fonction du type d'ampoule et du modèle.

Vous savez maintenant l'essentiel à retenir sur l'ampoule de clignotant ! N'hésitez pas à vérifier qu'elle fonctionne correctement de manière régulière afin d'éviter de recevoir une amende et pour préserver la sécurité de la conduite.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos ampoules de clignotant :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

1 août 2022 12:51


Pour en savoir plus sur les amortisseurs